Un centre municipal de santé à Connerré

Publié le par Christophe Chaudun

Connerré (2 900 habitants) aura son centre municipal de santé.

A défaut d'attirer les jeunes médecins en milieu rural, les élus locaux sont désormais contraints de trouver des solutions eux-mêmes. Dernier exemple en date: à Connerré, un centre municipal de santé va ouvrir mi-novembre.

 

"Il y a tout juste quelques années, la ville de Connerré comptait 3 médecins généralistes et deux dentistes" explique le Maire de Connerré Christophe Chaudun (PS). "La situation de l'offre médicale s'est dégradée ensuite puisque les deux dentistes ont cessé leur activité professionnelle et deux médecins ont décidé de partir sans pouvoir assurer leur remplacement".


Et le départ à la retraite de plusieurs médecins sur la commune et alentours est d'ores et déjà programmé dans les prochaines années. "Ce nouveau service municipal accueillera dans un premier temps un médecin généraliste et un chirurgien-dentiste".

Comme la plupart des communes en milieu rural, Connerré a été confrontée aux difficultés de recrutement de médecins libéraux.

 

Le centre municipal de santé "développera l'offre de soins en particulier de premiers recours de proximité en complémentarité de l'offre existante". Une bonne nouvelle pour les patients et une mauvaise pour les contribuables?

Christophe Chaudun assure "qu'il n'y aura pas d'incidence sur la fiscalité locale. Nous avons fait le choix de certaines économies par anticipation (réduction de l'éclairage la nuit, remise en concurrence de nos marchés de fournitures, d'assurances ou de maintenances ...) pour financer cette réalisation qui nous semble devoir être la priorité".  La commune vise l'équilibre financier de ce nouveau service qui sera installé en centre-ville.

 

D'après Le Maine LIbre du mardi 9 octobre

Commenter cet article