Nouveaux horaires des TER : du cadencement à la décadence

Publié le par Christophe Chaudun

le 11 décembre prochain, une refonte des horaires des trains TER est programmée. Cela aura  un impact considérable sur les horaires qui ne correspondront plus aux besoins des habitants.

Si l'objectif est le cadencement des trains avec les autres régions, le résultat est un véritable décadencement de la vie des usagers.

En effet, Dans beaucoup de cas, les nouveaux horaires ne correspondent pas aux horaires des entreprises, ni des Lycées.  

Notre canton est directement touché avec ses gares de Connerré-Beillé, Montfort-le Gesnois, St Mars la Brière et Champagné.

 

Photo 075

Photo 080 

  

A titre d'exemples :  

A champagné

Le samedi,  il n’y a pas de train pour aller au Mans en journée, j'ai proposé un arrêt du TER 16761 vers 13h18.

En semaine, le TER 16753 de 16h44 est supprimé. Les horaires prévus ne correspondent plus aux horaires d’entreprises. L’amplitude de présence des personnels de l’entreprise Souriau sera augmentée de plus d'1h du fait de l’avancement de l’arrivée du train du matin à 7h22 et du premier train du soir en retour vers le Mans à 17h25 (au lieu de 16h44 actuellement).

 

Cela rallonge de manière considérable la journée des usagers.Le matin le TER 16758 en provenance du Mans pourrait s’arrêter à 7h45.

 

A Connerré-Beillé

Le train 862565 au départ de la Ferté Bernard à 18h doit impérativement être décalé d’au moins 10 minutes car les cours du lycée finissent à 18h !

Le matin, le train 862556 au départ du Mans doit être avancé d’au moins 5 minutes car il arrive en gare de la Ferté-Bernard à 7h54. Les élèves du Lycée n’ont que 6 minutes pour se rendre en cours, c’est le retard assuré.

Un incohérence qui allongera elle aussi considérablement  la journée des jeunes. Ce n'est pas acceptable.

    

De plus, la situation de la gare de Connerré-Beillé inquiète fortement ses usagers. En effet, un certain nombre d’entre eux m’ont interpellé concernant un projet de fermeture du guichet le samedi matin.

Beaucoup utilisent ce guichet le samedi pour organiser leurs déplacements car ils n’ont pas le temps le reste de la semaine.

 

Les modifications des horaires et l'ouverture des guichets doivent avoir pour objectif un meilleur service aux usagers. Je crains que ces modifications incitent et contraignent les usagers à utiliser d’autres moyens de transport. C’est contreproductif à l’heure où tous les acteurs de la société sont mobilisés sur la question des déplacements et de l’environnement. 

C'est pour défendre  ces principes qu'avec les élus du secteur, nous avons manifesté notre mécontentement sur les quais des différentes gares.

 

Commenter cet article